Thèmes

Reli

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Une philosophie de la mission du Laïc dans l'Eglise
 

Statistiques

Date de création : 04.01.2011
Dernière mise à jour : 04.01.2011
1 articles


Une philosophie de la mission du Laïc dans l'Eglise

Publié le 04/01/2011 à 12:57 par mono2gucci Tags : Reli
Une philosophie de la mission du Laïc dans l'Eglise

LA MISSION DU LAÏC DANS L’EGLISE FAMILLE DE DIEU

DEFINITION DU LAÏC
Selon une définition profane, académique et scolaire, le laïc est un personnage trempé dans une croyance ou une idéologie. cependant  tout en étant membre de son assemblée ou de sa communauté de croyance, il conserve une légère marge de passivité et d’indépendance. D’ailleurs, le terme « laïc » est un adjectif singulier invariant en genre ; il désigne quelqu’un qui n'est ni religieux ni ecclésiastique et qui conserve une indépendance vis-à-vis des organisations internes religieuses. Ici, dans notre contexte, c’est une  personne qui n'appartient pas au clergé.
Le laïc est tout d’abord un chrétien qui n’est pas prêtre, dirait un élève interrogé à l’improviste; le chrétien est quelqu’un qui a décidé de vivre selon une foi. Etant donné que nous sommes dans un registre de chrétienté, cela signifie que les chrétiens vivent et partagent la même foi en Christ. Le laïc est celui là qui vie de façon communautaire, c'est-à-dire avec d’autres frères de la même croyance en Jésus. Cela ne signifie pas, dans notre contexte chrétien habituel, que le laïc n’a aucun engagement, mais plutôt qu’il bénéficie d’un rôle qui est d’aider tant de loin que de près à la réalisation effective du message évangélique. Le laïc chrétien alors, se définira fortement dans sa communauté, par  une activité constructive et non contestatrice de l’autorité ecclésiale.
C’est alors que la laïcité sous son aspect le plus dense représente une « chance » pour le clergé, qui, pour assurer sa proximité d’avec le peuple de Dieu, se voit dans l’obligation notoire d’avoir recours aux laïcs. Ainsi donc, le Laïc est lié à ses frères dans sa condition de croyant et d’adhérent en Christ. L’aspect de la fraternité laïcale se trouve dorénavant justifiée dans le lien du baptême, qui fait légitimement de tous les hommes des frères et ce, à la même enseigne.

Commentaires (1)

clovis+simard le 21/02/2011
Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-27: MERVEILLEUX ! LE ROI DAVID !

CONTREFACTUELS ? UNE DES 7ième MERVEILLES DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE

Cordialement

Clovis Simard
http://http://fermaton.over-blog.com.centerblog.net


Ecrire un commentaire